Please use this identifier to cite or link to this item: http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/11619
Title: دور البرامج الإذاعية في تعزيز الموروث الثقافي المحلي-دراسة ميدانية على عينة من طلبة قسم علوم الإعلام والإتصال بكلية العلوم الإنسانية والإجتماعية-جامعة الشهيد الشيخ العربي التبسي-تبسة
Authors: سليماني آسيا, دبايلية وسام
Keywords: الإذاعة، الإذاعة المحلية، البرامج الإذاعية، الموروث الثقافي
Issue Date: 30-Jun-2024
Abstract: تنتمي هذه الدراسة إلى الدراسات الوصفية التي سعت لإبراز دور الإذاعة المحلية في تعزيز الموروث الثقافي المحلي ، حيث إنطلق من إشكالية تبلورت معالمها في التساؤل الرئيسي التالي : ما هو دور البرامج الاذاعية في تعزيز الموروث الثقافي المحلي لدى طلبة كلية العلوم الانسانية والاجتماعية، - القطب الجامعي دريد عبد المجيد -ولاية تبسة؟ كما هدفت الدراسة إلى تحديد كيفية تأثير برامج الإذاعة في حفظ الموروث الثقافي لدى الطلبة الجامعيين، وفهم أهمية إستخدام البرامج الإذاعية في نقل القيم والتقاليد الثقافية للمجتمع المحلي إلى الطلاب، إضافة إلى التعرف على كيفية إستخدام البرامج الإذاعية لتعزيز الإنتماء والهوية الثقافية لدى الطلاب في بيئة متنوعة ثقافياً، ولتحقيق ذلك تم الإعتماد على المنهج الوصفي، وتوظيف أداة الإستبانة على عينة حصصية قوامها 100مفردة من طلبة قسم علوم الإعلام والإتصال، وعلى هذا الأساس أسفرت الدراسة على مجموعة من النتائج نذكر منها: -البرامج الإذاعية تعزز الإنتماء والوعي الثقافي لدى الطلاب من خلال نقل الحكايات والقصص التراثية، وتسليط الضوء على أهمية القيم والتقاليد الثقافية للمجتمع. -برامج الإذاعة تعرض المواد التاريخية والثقافية بطريقة مبسطة ومشوقة، وتستضيف خبراء لمناقشة القضايا التاريخية والثقافية بشكل أعمق، مما يعزز فهم الطلاب للتاريخ والتقاليد المحلية والإقليمية. -هناك ثلاث إتجاهات رئيسية لتحسين تقديم البرامج الإذاعية للموروث الثقافي، وهي إشراك الشباب، تقديم برامج متخصصة، وإستضافة خبراء. يمكن للمحطات الإذاعية تبني مزيج من هذه الإستراتيجيات لتحقيق تأثير أكبر وتلبية تطلعات مستمعيها بشكل أفضل. Résumé : Cette étude fait partie des études descriptives qui ont cherché à mettre en évidence le rôle de la radio locale dans la promotion du patrimoine culturel local : Quel est le rôle des programmes radio dans la promotion du patrimoine culturel local parmi les étudiants de la Faculté des sciences humaines et sociales de l'Université Drid Abdelmajid, wilaya de Tébessa ? L'étude visait également à déterminer comment les programmes radio influencent la préservation du patrimoine culturel parmi les étudiants universitaires, et à comprendre l'importance de l'utilisation des programmes radio dans la transmission des valeurs culturelles et des traditions de la communauté locale aux étudiants, en plus d'identifier comment les programmes radio sont utilisés pour promouvoir l'appartenance et l'identité culturelles parmi les étudiants dans un environnement culturellement diversifié. Pour ce faire, la méthode descriptive a été adoptée, et l'outil du questionnaire a été utilisé sur un échantillon de quota de 100 personnes du département des sciences des médias et de la communication, sur cette base, l'étude a abouti à une série de résultats, notamment : -Les programmes radiophoniques encouragent l'appartenance et la conscience culturelle chez les étudiants en transmettant des histoires traditionnelles et en soulignant l'importance des valeurs culturelles et des traditions. -Les programmes radiophoniques présentent le matériel historique et culturel de manière simplifiée et intéressante, et accueillent des experts pour discuter en profondeur des questions historiques et culturelles, améliorant ainsi la compréhension de l'histoire et des traditions locales et régionales par les élèves. -Il y a trois directions principales pour améliorer la présentation des programmes radio sur le patrimoine culturel : faire participer les jeunes, proposer des programmes spécialisés et accueillir des experts. Les stations de radio peuvent adopter une combinaison de ces stratégies pour obtenir un plus grand impact et mieux répondre aux attentes de leurs auditeurs.
URI: http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/11619
Appears in Collections:1.مذكرات العلوم الإنسانية

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
سليماني أسيا ودبايلية وسام.pdf1,75 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

Admin Tools