Please use this identifier to cite or link to this item:
http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/11663
Title: | دوافع استخدام التلاميذ للانترنت وتأثيرها على تفاعلهم الصفي – دراسة ميدانية في متوسطة حاجي مزيان . بئر مقدم- تبسة |
Authors: | مباركي, الصغير |
Keywords: | الانترنت، التفاعل الصفي، التلاميذ، Internet, interaction en classe, élèves ، Internet, classroom interaction, students |
Issue Date: | 10-Jun-2024 |
Abstract: | الملخص: هدفت الدراسة الحالية إلى الكشف عن تأثير استخدام التلاميذ للأنترنت في تفاعلهم الصفي، وكذا تسليط الضوء على مستوى دوافع استخدام أفراد العينة للأنترنت من جهة وتفاعلهم الصفي من جهة أخرى، وأيضا الكشف عن نوع العلاقة التي تربط متغيري الدراسة. وقد تم استخدام المنهج الوصفي كونه الأنسب مع طبيعة الموضوع والعلاقة بين متغيراته، وقد تمثلت عينة الدراسة في تلاميذ متوسطة حاجي مزيان، بئر مقدم-تبسة ، وقدرت هذه العينة بـــــ (88) تلميذا وتلميذة موزعين على المستويات الأربعة للطور المتوسط، تم اختيارهم بطريقة العينة العشوائية طبقية ، وقد استخدمت الدراسة للوصول إلى الأهداف المرجوة منها استبيان مكون من (27) عبارة مقسمة على محورين يمثلان متغيري الدراسة، وبعد تفريغ وتحليل هذه البيانات تم اختبار فرضيات الدراسة باستخدام برنامج spss v26 من خلال مجموعة من الاختبارات الإحصائية والتي تمثلت في المتوسطات الحسابية والانحرافات المعيارية، الانحدار الخطي البسيط، وكذا معامل سبيرمان للارتباط. أسفرت الدراسة على النتائج التالية: - هناك تأثير إيجابي قوي لاستخدام الأنترنت على التفاعل الصفي لدى أفراد العينة، حيث تم التوصل إلى أن (77 %) من التغير الحاصل في التفاعل الصفي راجع إلى التغير في مستوى دوافع استخدام الأنترنت. - يتمتع تلاميذ متوسطة حاجي مزيان، بئر مقدم-تبسة بمستوى متوسط من دوافع استخدامهم للأنترنت - يتمتع تلاميذ متوسطة حاجي مزيان، بئر مقدم-تبسة بمستوى متوسط من التفاعل الصفي. - توجد علاقة طردية قوية بين مستوى دوافع استخدام التلاميذ للأنترنت ومستوى التفاعل الصفي لديهم، حيث بلغت قيمة معامل الارتباط (0.87) Résumé: La présente étude visait à révéler l’impact de l’utilisation d’Internet par les élèves sur leur interaction en classe, ainsi qu’à mettre en évidence le niveau de motivation pour l’utilisation d’Internet par les membres de l’échantillon d’une part et leur interaction en classe d’autre part, et également à révéler le type de relation entre les deux variables de l’étude. L’approche descriptive a été utilisée comme la plus appropriée avec la nature du sujet et la relation entre ses variables, et l’échantillon de l’étude a été représenté chez les élèves du médium Haji Meziane, Bir Moghaddam-Tebessa, et cet échantillon a été estimé à (88) élèves répartis sur les quatre niveaux de la phase intermédiaire, ils ont été sélectionnés dans une méthode d’échantillon aléatoire stratifié, et l’étude a été utilisée pour atteindre les objectifs souhaités, un questionnaire composé de (27) phrases divisées en deux axes représentant les deux variables de l’étude, et après avoir déchargé et analysé ces données, les hypothèses de l’étude ont été testées à l’aide du programme SPSS v26 par le biais d’un ensemble de tests statistiques, qui étaient des moyennes arithmétiques, des écarts-types, une régression linéaire simple, ainsi que le coefficient de corrélation de SPERMAN. L’étude a abouti aux résultats suivants : Il existe un effet positif important de l’utilisation d’Internet sur l’interaction en classe parmi les membres de l’échantillon, où il a été conclu que (77 %) du changement dans l’interaction en classe est dû au changement du niveau de motivation pour l’utilisation d’Internet. Les élèves de Hadji Meziane, Bir Moghaddam-Tebessa ont un niveau moyen de motivation pour leur utilisation d’Internet. Les élèves de l’école intermédiaire Hadji Meziane, Bir Moghaddam-Tebessa ont un niveau moyen d’interaction en classe. Il existe une forte relation positive entre le niveau de motivation pour l’utilisation d’Internet par les élèves et le niveau d’interaction en classe qu’ils ont, où la valeur du coefficient de corrélation était de (0,87). Abstract: The current study aimed to reveal the impact of students' use of the Internet on their classroom interaction, as well as to highlight the level of motivations for the use of the Internet by the sample members on the one hand and their classroom interaction on the other hand, and also to reveal the type of relationship between the two variables of the study. The descriptive approach was used as the most appropriate with the nature of the subject and the relationship between its variables, and the study sample was represented in the students of the medium Haji Meziane, Bir Moghaddam-Tebessa, and this sample was estimated at (88) pupils distributed over the four levels of the intermediate phase, they were selected in a stratified random sample method, and the study was used to reach the desired goals, a questionnaire consisting of (27) phrases divided into two axes representing the two variables of the study, and after unloading and analyzing these data, the hypotheses of the study were tested using the program SPSS v26 through a set of statistical tests, which were arithmetic averages, standard deviations, simple linear regression, as well as sperman’s correlation coefficient. The study resulted in the following results: There is a strong positive effect of Internet use on classroom interaction among the sample members, where it was concluded that (77%) of the change in classroom interaction is due to the change in the level of motivation for Internet use. Students of Hadji Meziane, Bir Moghaddam-Tebessa have an average level of motivation for their use of the Internet. Students of Hadji Meziane, Bir Moghaddam-Tebessa Intermediate School have an average level of classroom interaction. There is a strong positive relationship between the level of motivation for students' use of the Internet and the level of classroom interaction they have, where the value of the correlation coefficient was (0.87). |
URI: | http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/11663 |
Appears in Collections: | 1.مذكرات العلوم الإنسانية |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
دوافع استخدام التلاميذ للأنرنت وتأثيرها في تفاعلهم الصفي.pdf | 2,14 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.
Admin Tools