Please use this identifier to cite or link to this item: http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/11922
Title: Effets de synergie des bactériocines issues des bactéries lactiques et des huiles essentielles de (Salvia officinalis et Mentha piperita) contre les germes pathogènes d’origine alimentaire.
Authors: HAFSI Moundher, MANSOUR Issam ;SMIDA Adem
Keywords: Bactéries lactiques, Huiles essentielles, Activité antibactérienne, Mentha piperita, Salvia officinalis, Synergie et bio-préservation.
Issue Date: 6-Jun-2024
Publisher: Université de Echahid Cheikh Larbi Tébessi –Tébessa-
Abstract: L’objectif de notre étude a porté d’une part, sur la révélation de l’activité antimicrobienne de deux huiles essentielles extraites à partir de deux plantes médicinales (Mentha piperita et Salvia officinalis), d’autre part sur l’activité antagoniste des bactéries lactiques probiotiques isolées de produits laitiers Algériens. Les huiles essentielles sont testées seules et en combinaison avec la fraction semi-pure des bactériocines extraites à partir de deux souches lactiques par la méthode de diffusion des disques sur milieu gélosé, vis-à-vis six souches indicatrices (Staphylococcus aureus ATCC 25923, Escherichia coli ATCC 25422, Staphylococcus aureus, Kluvera spp, Klebsiella pneumoniae spp, et Klebsiella oxytoca spp.) .Les fractions actives semi purifiées des bactériocines extraites des souches de Bactéries Lactiques 03 et 08 sont dotées d’un pouvoir inhibiteur modéré avec des diamètres de zone d'inhibition de 24 mm et 23 mm respectivement. Tandis que La fraction de Bactérie lactique 33 exerce un effet inhibiteur plus important avec un diamètre de zone d'inhibition de 33 mm. Les résultats des tests d'activité antibactérienne des combinaisons d'huiles essentielles (HE) de Mentha piperita et de Salvia officinalis avec des fractions semi-pures de bactéries lactiques 08 et 33 montrent des effets variés contre les germes pathogènes Staphylococcus aureus, Kluvera spp., Klebsiella pneumoniae spp., et Klebsiella oxytoca spp. Pour l’HE de Mentha piperita, la combinaison avec la fraction de la bactériocine 33 a montré une synergie contre la souche Klebsiella pneumoniae spp et Klebsiella oxytoca spp. lorsqu’elles sont utilisées avec des pourcentage de (50/50), et (75/25) respectivement. En revanche, l’HE de Salvia officinalis combinée avec la fraction de la bactériocine 08 a montré des effets synergiques contre Kluvera spp., et Klebsiella pneumoniae spp lorsqu’elle est utilisée à 75/25 et à 25/75 respectivement.
URI: http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/11922
Appears in Collections:1- بيولوجيا تطبيقية



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

Admin Tools