Please use this identifier to cite or link to this item: http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/135
Title: NEUROTOXICITE DES NANOPARTICULES D'OXYDE DE FER ET L'EFFET PROTECTEUR DE SELENIUM CHEZ LES LAPINS ORYCTOLAGUS CUNICULUS
Authors: Taib, Chahinez
Keywords: nanoparticules d'oxyde de fer, sélénium, neurotoxicité, le stress oxydatif, gonflement mitochondrial, respiration, cerveau, cervelet.
Issue Date: 19-Jan-2018
Abstract: Les nanoparticules d'oxyde de fer sont les plus utilisés en particulier dans le domaine médicale, aujourd'hui on sait peu sur le stress oxydant et le potentiel neurotoxique de Fe3O4 sur les différentes régions encéphalique. En revanche le sélénium est un oligoélément essentiel de régime alimentaire, ces dernières années la recherche a attiré des intérêts considérables en raison de son rôle important pour la protection contre le stress oxydatif initiée par les espèces réactives de l'oxygène. Ce travail est consacrée à l'étude de l'effet des nanoparticules d'oxyde de fer à des doses différentes (75, 150, 200 et 300μg/kg/jours) sur les métabolites encéphaliques tels que les protéines totales, les glucides et les lipides, sur le taux de GSH, de MDA et de TNF-α, et sur les paramètres enzymatiques (GST, GPx, CAT, SOD, AchE et Caspase-3) au niveau cytosolique et/ou mitochondriale. On a intéressé aussi de l'étude de gonflement et de perméabilité mitochondriale ,et la respiration cellulaire chez les lapins Oryctolagus cuniculus. Notre objectif était également de savoir si la supplémentation de 0.05 μg/kg/jour de sélénium sous forme de sélénite de sodium a un effet préventif vis-à-vis la toxicité des magnétite et peut donc servir comme un antidote dans les maladies de système nerveux. Nos résultats ont montré que les nanoparticules Fe3O4 provoquent une augmentation de taux des glucides et des protéines et une diminution de taux des lipides. Concernant les activités enzymatiques nos résultats montrent que Fe3O4 aboutit aux modifications des activités des enzymes (GST, GPx, CAT, SOD, AchE et caspase-3), pour les paramètres non-enzymatiques on a montré une augmentation de TNF-α aussi une augmentation de taux de MDA, l'indice de peroxydation lipidique, et une diminution de GSH au niveau cytosolique et mitochondrial. Autres effets toxiques ont touché la respiration cellulaire, le gonflement et la perméabilité mitochondriale. Tandis que le sélénium corrige les effets toxiques des nanoparticules d'oxyde de fer. Enfin, notre étude suggère que le dysfonctionnement du au stress oxydatif élevé dans l'encéphale des lapins traités par les nanoparticules d'oxyde de fer est l'origine de cette neurotoxicité et peut être la cause des maladies neurodégénératives.
URI: http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/135
Appears in Collections:3.Faculté des Science Exactes et des Sciences de la Nature et de la Vie



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.