Please use this identifier to cite or link to this item: http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/1871
Title: La vérification automatique de parenté basée sur le visage
Authors: Mohamed, Hamidane
Keywords: Vérification de parenté, apprentissage automatique, apprentissage profond, prédicteur landmarks, texture, régions principales, motif binaire local, histogramme des gradients orientés, motif binaire local à trois patchs, motif binaire local à quatre patchs, réseaux neuronaux convolutionnelles, similarité cosinus, KinFaceW-I, KinFaceW-II.
Kinship verification, machine learning, deep learning, landmarks predictor, texture, main regions, LBP, HOG, TPLBP, FPLBP, CNN, cosine similarity, KinFaceW-I, KinFaceW-II.
التحقق من القرابة، التعلم االلي، التعلم العميق، متنبئ المعالم، الملمس، المناطق األساسية، النموذج الثنائي المحلي، مدرج بياني للتدرجات الموجهة، النموذج الثنائي المحلي مع ثالث بقع، النموذج الثنائي المحلي مع أربع بقع، الشبكات العصبية التالفيقية، تشابه جيب التمام، I-KinFaceW ،II-KinFaceW.
Issue Date: 2020
Publisher: Universite laarbi tebessi tebessa
Abstract: Dans ces derniers temps, la vérification de la parenté à partir du visage humain a attiré beaucoup d'attention dans les domaines de la vision par ordinateur et de la reconnaissance de formes en raison de ses applications importantes dans de nombreux domaines tels que la recherche historique et généalogique, science médico-légale, recherche des membres de la famille disparus, analyse des médias sociaux, et l’identification des proches à partir d'une collection de photos et récupération d'images. De nombreuses approches ont été proposées mais les performances ne sont pas encore atteintes vu aux difficultés reconnues dans la conception des systèmes de vérification de parenté. Dans ce mémoire, nous avons proposé deux schémas de vérification de parenté. Le premier schéma est basé sur quatre algorithmes d'extraction de caractéristiques à savoir le LBP, HOG, TPLBP et FPLBP. Une phase de classification utilisant le classifieur KPPV basé sur la métrique de similarité cosinus est utilisée afin de tester les caractéristiques extraites. Alors, deux architectures basées sur l’apprentissage profond (CNN) sont proposées dans le deuxième schéma de vérification de parenté. En validant ces schémas de vérification de parenté sur les deux bases de données KinFaceW-I et KinFaceW-II, nous avons dégagé une amélioration considérable des taux de vérification de parenté en comparaison aux récentes approches.
URI: http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/1871
Appears in Collections:3- إعلام آلي

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Copié PDF.rar15,57 MBUnknownView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

Admin Tools