Please use this identifier to cite or link to this item:
http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/3207
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.author | GUEDADCHIA, Anouar | - |
dc.contributor.author | REDJIMI, Haroune | - |
dc.date.accessioned | 2022-04-27T09:12:16Z | - |
dc.date.available | 2022-04-27T09:12:16Z | - |
dc.date.issued | 2021-06-19 | - |
dc.identifier.uri | http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/3207 | - |
dc.description.abstract | L'économie algérienne a souffert de nombreuses crises, en particulier sa dépendance aux carburants comme principale source de production nationale, et en raison de la grève des prix mondiaux et de son faible stock de réserves, elle a dû sérieusement envisager de valoriser toutes ses ressources en fer, phosphate et autres matières premières afin de faire progresser l'économie algérienne. La mine de fer d'Ouenza est l'un des plus importants de ces défis car elle contient une quantité importante des réserves aves des teneurs variable (pauvre avec un teneur de 34% et des réserves de 20% et moyen avec un teneur de 44% et des réserves estimé de 38% et riche avec un teneur de 55% et des réserves de 42 %),ce qui nécessite d'étudier tous les moyens disponibles pour essayer en trouvant des systèmes qui permettent un processus de mixage propice à l'obtention d'un produit homogène avec une concentration constante Et acceptable à l'usine d’El-Hadjar 48.5%. Dans ce travail, nous avons proposé que le processus de fragmentation et de concassage précède le processus de mélange ou bien le mixage entre les trois secteurs de minerai de fer riche, pauvre et moyen utilisant des concasseurs mobiles à chaque front de travail et c'est le contraire de ce qui est utilisé dans la mine où le mixage est fait avant le concassage, et Nous avons également proposé de changer les moyens de transport et de s'appuyer sur la technologie moderne rail-veyor , est une technologie nouvellement innovante avec une faisabilité économique élevée et très sûre et en raison de ses caractéristiques pourrait devenir l'avenir du transport et du mixage dans le monde minier en général. The Algerian economy has suffered from many crises, in particular its dependence on fuel as the main source of national production, and due to the strike of world prices and its low stock of reserves, it had to seriously consider valuing all its resources in iron, phosphate and other raw materials in order to advance the Algerian economy. The Ouenza iron mine is one of the most important of these challenges because it contains a significant amount of reserves with variable contents (poor with a content of 34% and reserves of 20% and medium with a content of 44% and estimated reserves of 38% and rich with a content of 55% and reserves of 42 %),which requires to study all available means to try by finding systems that allow a mixing process conducive to obtaining a homogeneous product with a constant And acceptable concentration at the El-Hadjar plant 48.5%. In this work, we proposed that the fragmentation and crushing process precedes the mixing process or else the mixing between the three sectors of rich, poor and medium iron ore using mobile crushers at each working front and this is the opposite of what is used in the mine where the mixing is done before the crushing , and We also proposed to change the means of transportation and rely on modern technology rail-veyor, is a newly innovative technology with high economic feasibility and very safe and because of its characteristics could become the future of transportation and mixing in the mining world in general. لقد عانى الاقتصاد الجزائري من أزمات عديدة ، لا سيما اعتماده على المحروقات كمصدر رئيسي للإنتاج الوطني ، وبسبب اضطراب الأسعار العالمية وانخفاض مخزونه من الاحتياطيات ، كان عليه أن ينظر بجدية في تقييم جميع موارده من الحديد والفوسفات والمواد الخام الأخرى من أجل النهوض بالاقتصاد الجزائري. يعد منجم الونزة للحديد من أهم هذه التحديات لأنه يحتوي على كمية كبيرة من الاحتياطيات ذات المحتويات المتغيرة الفقيرة ذات تركيز 34 ٪ مع نسبة احتياط تقدر ب 20٪ والمتوسطة ذات تركيز 44 ٪ مع نسبة احتياط تقدر ب 38٪ والغنية ذات تركيز 55 ٪ مع نسبة احتياط تقدر ب 42٪ ، الأمر الذي يتطلب دراسة جميع الوسائل المتاحة لمحاولة المواءمة من خلال إيجاد أنظمة التكسير و النقل والخلط التي تسمح بعملية الخلط التي تساعد على الحصول على منتج متجانس بتركيز ثابت ومقبول في مصنع الحجار بنسبة 48.5٪. في هذا العمل ، اقترحنا إدخال عملية التجزؤ والسحق قبل عملية الخلط بين القطاعات الثلاثة الغنية والفقيرة والمتوسطة خام الحديد باستخدام الكسارات المتنقلة في كل واجهة عمل وهذا عكس ما هو متبع في المنجم حيث يتم الخلط قبل التكسير واقترحنا أيضا تغيير وسائل النقل والاعتماد على التكنولوجيا الحديثة تكنولوجيا السكك الحديدية فيور وهي تقنية مبتكرة حديثا ذات جدوى اقتصادية عالية وآمنة للغاية ونظرا لميزاتها يمكن أن تصبح مستقبل النقل والخلط في عالم المناجم بشكل عام. | en_US |
dc.language.iso | fr | en_US |
dc.subject | Broyage ; transport ; mine ; fer d’Ouenza | en_US |
dc.title | Optimisation des opérations de broyage et de transport dans la mine de fer d’Ouenza NE de l’Algérie a fin de contrôler la qualité de minerai de fer. | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
Appears in Collections: | 01-Département Electromécanique |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
memoire2021.pdf | 15,27 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.
Admin Tools