Please use this identifier to cite or link to this item: http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/4129
Title: Evaluation des risques écotoxicologiques des engrais chimiques (NPKs et TSP) sur une espèce bioindicatrice de pollution, «Aporrectodea caliginosa »: croissance, composition biochimique et biomarqueurs du stress environnemental.
Authors: HALAIMIA, Samira
Keywords: Aporrectodea caliginosa, Engrais, Mortalité, Croissance, Biomarqueurs, Composition biochimique, Bioaccumulation, Histopathologie
Issue Date: 2022
Abstract: La présente étude a été menée afin d'étudier les effets de deux engrais chimiques, NPKs et triple superphosphate (TSP) appliqués à deux doses (DL25 et DL50) sur les adultes et les juvéniles d’un ver de terre bioindicateur de pollution, Aporrectodea caliginosa, espèce dominante dans la région de Tébessa (Nord-Est de l’Algérie). Les effets de ces deux engrais chimiques ont été examinés sur la mortalité, la croissance, les biomarqueurs enzymatiques (GSTs, GPx et LDH) et non enzymatique (GSH) et la composition biochimique (protéines, glucides, lipides) des adultes et des juvéniles d’A. caliginosa. La bioaccumulation et l’étude histologique ont été également déterminées chez les adultes traités à la DL50. La croissance des vers adultes et juvéniles a été perturbée après exposition aux deux engrais (NPK et TSP) au cours de la période du traitement. L’étude biochimique montre que les traitements réduisent le contenu en protéines et les réserves énergétiques, reflétant la demande d’énergie relativement élevée pour répondre au stress toxique. Les engrais peuvent modifier la synthèse de métabolites et perturber certaines de ses fonctionnalités. Par ailleurs, les biomarqueurs enzymatiques et non-enzymatiques déterminés chez les adultes et les juvéniles traités par NPKs et TSP à la (DL25 et DL50) ont révélé une induction du système de détoxication, traduite par une augmentation de l'activité des GSTs, GPx et LDH et une diminution du taux du GSH. Les engrais chimiques ont été accumulés dans les vers de terre, mais avec un faible taux de bioaccumulation. En plus, l’étude histologique des adultes traités à la DL50 révèlent des modifications au niveau des téguments et de la paroi intestinale comparativement aux témoins. Ces résultats trouvés pourraient être utiles pour l’évaluation des écosystèmes terrestres contaminés en utilisant A. calliginosa comme bioindicateur de pollution terrestre et évaluer et les risques écologiques des engrais inorganiques dans le sol.
URI: http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/4129
Appears in Collections:3.Faculté des Science Exactes et des Sciences de la Nature et de la Vie

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Samira Halaimia.pdf7,41 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.