Please use this identifier to cite or link to this item: http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/5593
Title: أساليب إرساء الإدارة الإلكترونيةفي المعاملات العقارية
Authors: براكني, عفراء
Keywords: الإدارة الإلكترونية، المعاملات العقارية، المعاملات الإلكترونية، المحررات الإلكترونية، التوقيع الإلكتروني، التصديق الإلكتروني، العقود الإلكترونية
Issue Date: 6-Jun-2022
Abstract: أفرزت التكنولوجيا الحديثة و التقنيات المستحدثة مبادلات الكترونية في التعامل مع فن الإدارة الإلكترونية، و انتقلت الاستفادة من الخدمات من الإدارة التقليدية بجميع شوائبها إلى الإدارة الإلكترونية بمزاياها أو ما يسمى بعملية تسهيل تقديم الخدمات انطلاقا مما توفره الإدارة أو المرفق العام من مصالح هامة تتمثل أساسا في سرعة الاستفادة من الخدمة و مجانتيها إلى جانب تفادي الرشوة و البيروقراطية في التعامل. و الإدارة الإلكترونية بوصفها منظومة متكاملة و فضاء رقمي للخدمات و الأعمال الإلكترونية تعمل جاهدة بواسطة مبادئها على تحسين قدرات المرفق و تلبية حاجات المواطن بصورة مستحدثة من أجل استخدام أمثل للوقت، المال، الجهد و الاستغلال العقلاني للموارد المادية و البشرية. برزت معالم إرساء الإدارة الإلكترونية في المعاملات العقارية حيث أصبحت المعاملات الإلكترونية حقيقة قائمة في العالم المعاصر، وهي آخذة في التطور السريع ولكنها تواجه إشكالية تتعلق بالإثبات في وقت هي بحاجة إلى وسائل غير تلك التقليدية المتعارف عليها، وحتى تتماشى مع الحلول القانونية نتيجة الاتساع المذهل لحجم تلك المعاملات، ظهرت الحاجة لاستخدام المحررات والتوقيعات الإلكترونية وهو ما استلزم الأخذ بالتوقيع والتصديق الإلكترونيين كنتيجة حتمية للمحررات والعقود الإلكترونية.
Description: La technologie moderne et les nouvelles techniques ont produit des échanges électroniques dans le traitement, de l'art de la gestion des l’administration électronique. les services de l'administration traditionnelle avec toutes ses insuffisances et aléas, a évolué, et bénéficié de la gestion électronique, avec ses avantages, de ce qu’on appelle l’opération de facilitation de la fourniture des services, à partir de ce que l'administration ou le service public, octroie des intérêts importants représentant principalement, la rapidité de bénéficier des services et de sa gratuité, ainsi que d'éviter la corruption et la bureaucratie dans les affaires. L’Administration électronique en tant que système intégré et un espace numérique pour les services et les affaires électroniques. Elle fait de son mieux par ses principes, essentiellement, pour créer et pour améliorer les capacités du service public, et répondre aux besoins du citoyen d'une manière moderne. Pour l’utilisation exemplaire du temps, de l'argent, des efforts et de l'exploitation rationnelles, et optimales des ressources humaines et des moyens matérielles. Les caractéristiques de l’administration électronique sont apparues en particulier dans les transactions immobilières. Ces transactions électroniques sont devenues un fait réel existant dans le monde contemporain, avec un développement rapide, et, elle se développe rapidement. Mais elle est confrontée à une problématique relative aux justificatifs. Dans un moment où il a besoin des moyens non conventionnels et des méthodes nouvelles. Autre que celles traditionnels convenus, et afin qu’elle soit conforme aux solutions juridiques et législatives. En raison de l'étendue de la taille incroyable des informations concernant ces transactions. D’où la nécessité absolue d'utiliser des documents et des signatures électroniques. Ce qui a engendré la nécessité de prendre en considération la signature électronique et de la certification en tant que résultat inévitable pour l’établissement des contrats électroniques
URI: http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/5593
Appears in Collections:1.علوم قانونية وادارية

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
brakni afra.pdf5,54 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

Admin Tools