Please use this identifier to cite or link to this item: http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/735
Title: Effet d’une huile essentielle extraite de schinus mollesur les ravageurs des denrées stockées.
Authors: Meriem, Soltani
Ibtissem Fatima zahra, Abess
Keywords: الزيت الأساسي، الفلفل البيروفي، Sitophilus granarius،Rhyzoperthadominica، السمية ، الطرد ، المخزون الطاقوي، الأحماض النووية ، الإنزيمات الهضمية ، المؤشرات الحيوية
Schinus molle, Huile essentielle,Sitophilusgranarius, Rhyzoperthadominica, Toxicité, Répulsion, Réserves énergétiques, Acides nucléiques, Enzymes digestives, Biomarqueurs.
S.molle, Essential oil, Sitophilusgranarius, Rhyzoperthadominica, Toxicity, Repulsion, Energy reserves, Nucleic acids, Digestive enzymes, Biomarkers.
Issue Date: 2021
Publisher: Universite laarbi tebessi tebessa
Abstract: Cette présente étude a pour but d’évaluer les activités insecticides d’une huile essentielle extraite du faux poivrier, Schinus molleà l’égard de deux espèces de ravageurs,Sitophilusgranariuset Rhyzoperthadominica. Les effets ont été examinés sur la mortalité, les biomarqueurs enzymatiques (AChE, GSTs) et non-enzymatique (GSH), les réserves nutritionnelles, les acides nucléiques et les enzymes digestives chez R. dominica. Le rendement en HE des feuilles de Schinus molle obtenue par hydrodistillation, affiche une valeur de 0,75% de la matière sèche. Les essais toxicologiques réalisés par fumigation et par ingestion ont révélé l’activité insecticide de cette huile avec une relation dose-réponse. De plus, l’HE de S. molle appliquée par ingestionest plus efficace par rapport à la fumigationet R. dominica est l’espèce la plus sensible. Le test de répulsion a permis de mettre en évidence le pouvoir répulsif de ce traitement à l’égard de R. dominicaetS. granarius. Par ailleurs, l’étude biochimique montre que le traitement provoque une augmentation du contenu en protéines et une diminution des réserves énergétiques. De plus, il perturbe le taux des acides nucléiques (ADN et ARN) chez les adultes de R. dominica. Le S. molle perturbe également l’activité des enzymes digestives chez les adultes traités comparativement aux témoins. En effet, le traitement réduit l’activité spécifique de l’α-amylase, de la chitinase, de la protéase et de la lipase. L’activité enzymatique déterminée chez les adultes traités (CL25 et CL50) à l’huile essentielle a révélé une activité neurotoxique et une induction du système de détoxication, traduites par une inhibition de l'AChE et une augmentation de l'activité des GSTs, respectivement.En outre, une diminution de la GSH a été enregistrée après traitement à l’HE.
URI: http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/735
Appears in Collections:6- كائنات حية

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
memoire finale bibliotheque meriem et nina.pdf2,36 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

Admin Tools