Please use this identifier to cite or link to this item: http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/952
Title: Evaluation de la contamination métallique dans les zones Urbaines, Suburbaines et sols agricoles de l’est de l’Algérie
Authors: Naoui, Haifa
Samia, Akriche
Keywords: Constantine ; Pollution ; Métaux lourds ; SAA ; Indice de géo-accumulation (Igéo) ; Indice de pollution (PI) ; Indice de pollution intégré (IPI).
Constantine; Pollution; Heavy metals ; SAA; Geo-accumulation index (Igéo); Pollution indice (PI); Integrated pollution indice (IPI).
:قسنطينة؛ التلوث؛ معادن ثقيلة ؛ مطياف الامتصاص الذري للهب؛ مؤشر التراكم الجغرافي (Igéo) ؛ مؤشرات التلوث (IP) ؛ مؤشرات التلوث المتكاملة (IPI
Issue Date: 2021
Publisher: Université Larbi Tébessi Tébessa
Abstract: La contamination par les métaux lourds (ETM) est un problème sérieux qui menace l'environnement du sol et la santé humaine dans le monde entier. Le présent travail était pour but d’étudier la distribution spatiale des éléments suivants : Cd, Cr, Cu, Pb et Zn pour 25 échantillons du sol prélevés sur une grille régulière de 3*3 km sur une large zone autour de la ville de CONSTANTINE.Nous avons étudié les propriétés physico-chimiques à savoir le pH. Les échantillons ont été analysés par la spectrométrie d'absorption atomique à la flamme (SAAF). Pour identifier les concentrations et les sources de ETM et évaluer la qualité de l'environnement des sols, 25 échantillons de sol ont été collectés dans la ville de CONSTANTINE dans lequel les concentrations moyennes en Cr, Cu, Pb et Zn étaient respectivement de 64,45; 54,48; 105,10 et 387,25 mg / kg, les valeurs de pH du sol varient entre 7,75 et 8,47. Toutefois, la concentration du Cd dans 25 échantillons est inférieure à la limite de détection. Les cartes de distribution spatiale indiquent que le Pb et le Zn étaient principalement contrôlés par des activités anthropiques, alors que le Cr et le Cu pouvait être principalement représenté par les matériaux parents du sol. Les contaminations de ETM dans les sols urbains ont été évaluées à l'aide De l’indice de géo-accumulation (Igéo), l'indice de pollution (IP) et d'indice de pollution intégré (IPI). Environ 80 à 88% des échantillons de sol étaient moyennement ou fortement contaminés par le Pb et le Zn. La répartition spatiale de l'IPI a montré que les niveaux de pollution par les ETM sont plus élevés dans les zones urbaines que dans les zones agriculture. De plus, les principales sources de minéraux dans le sol sont également différentes.
URI: http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/952
Appears in Collections:5- علوم المادة

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
memoire final.pdf12,69 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

Admin Tools