Résumé:
La nature est intrinsèquement non linéaire. Il n'est donc pas surprenant que la plupart des systèmes que nous rencontrons dans le monde réel sont non linéaires. Et ce qui est intéressant, c'est que certains de ces systèmes non linéaires peuvent être décrits par des équations différentielles d'ordre fractionnaire qui peuvent afficher une variété de comportements, y compris chaos et hyper-chaos
Récemment, une étude sur la synchronisation des systèmes chaotiques d'ordre fractionnaire a commencé à attiré l'attention de nombreux chercheurs et jusqu'à présent, une grande variété de techniques fractionnelles ont été utilisées pour concevoir un contrôle de synchronisation dans des systèmes chaotiques d'ordre fractionnaire.
Dans cette thèse a abordé le problème de la synchronisation généralisée (GS) entre différents systèmes chaotiques d'ordre fractionnaire dimensionnel. Sur la base de la théorie de la transformée de Laplace et de l'approche fractionnaire basée sur Lyapunov, une méthode de contrôle pour un nouveau schéma GS complexe est présentée. Des exemples illustratifs sont réalisés pour montrer l'efficacité de l'approche proposée.