Résumé:
Les différents types de sols fins, en raison de leur composition minéralogique complexe, ont toujours posé des problèmes lors de la construction. En particulier, les argiles présentent un comportement très délicat qui dépend de la teneur en eau et du degré de saturation.
De nombreuses études ont été réalisées sur les phénomènes liés à ces types de sol, qui restent difficilement maîtrisables et causent d'importants dégâts à travers le monde. L'études en cours vise à atténuer l'ampleur de ces dommages en comprenant le comportement des sols fins et en maîtrisant les facteurs qui peuvent les influencer.
Une revue bibliographique a été réalisée dont le but de recueillir le maximum d'informations sur les différents sols fins et les phénomènes récents qui les affectenttels que l'érosion et la dispersion, ces phénomènes, présentent en effet, des pathologies qui engendrent des dégâts énormes pour les ouvrages en terre.
Un autre objectif de notre mémoire est aussi de présenter les différentes techniques de stabilisation des sols fins (chimiques, mécaniques et thermiques) pour contrer les phénomènes tels que l'érosion et la dispersion. Nous nous appuyons sur des résultats bibliographiques afin de proposer une méthode pratique, simple, économique et efficace pour minimiser ces phénomènes