Résumé:
Dans le cadre de la valorisation de la phytothérapie, la présente étude vise à évaluer les effets thérapeutiques de la plante d’Atriplex halimus et l’huile de pépin de Cucurbita pepo et de déterminer son efficacité sur le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) induit par le Létrozole chez les rats.
Vingt quatre rats femelle de type Albinos Wistar ont été répartis en 6 groupes de 4 rates chacun. Les animaux ont été traité par gavage (per os) de la manière suivante : groupe témoin, groupe traité au Létrozole à 1 mg/kg/j pendant 42 jours, groupe traité au Létrozole et à 1.5 ml/kg/j d’huile de pépin de Cucurbita pepo et le dernier a été traité Létrozole et 200 mg/kg/j d’extrait aqueux d’Atriplex halimus, groupe par l’extrait seul et groupe par l’huile seul ; ces traitement reste 35 jours. Pour étayer notre étude, nous avons fait une enquête ethnopharmacologie chez les femmes qui ont utilisé ces plantes.
Nos résultats montrent dans un premier temps que l’exposition au létrozole a entrainé une augmentation de poids corporel, augmentation de poids des ovaires, une augmentation du niveau de triglycérides une légère réduction de HDL et une présence de nombreux kystes folliculaires au niveau ovarien observés histologiquement. D’autre part, le modèle n'a pas pu représenter le côté déséquilibre hormonal, lipidique et la glycémie de la maladie.
L’administration de l’extrait de l'Atriplex halimus et l’huile Cucurbita pepo n'a pas montré d’effet nocif sur le poids du foie, des reins et les poids corporel chez tous les rats. L’Atriplex halimus a diminué le poids des ovaires et l’utérus chez les rats sains et l’huile diminué le poids de l’utérus et n’affecte pas sur le poids des ovaires. Ces plantes n'ont pas eu d’effet sur la glycémie et les taux de cholestérol, HDL, LDL, triglycéride et l’hormone de testostérone mais l’huile et l'extrait d'Atriplex halimus ont démontré une diminution du taux de LH chez les rats sains, mais n'a pas eu d'effet sur le taux de LH chez les rats atteint le SOPK. Et finalement, l’étude histologique des ovaires nous a confirmé que l’huile de pépin de Cucurbita pepo et l’extrait d’Atriplex halimus réduisent le nombre des kystes dans les ovaires.
Ces résultats suggèrent une certaine efficacité des plantes utilisées sur le rétablissement du SOPK mais elles agissent de manière différente sur des cibles différentes