Résumé:
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est un trouble hormonal associé à unhyperandrogénisme, une résistance à l’insuline, à une obésité et aux troubles dumétabolisme lipidique ainsi qu’à une infertilité et un développement de follicules anormaux,conduisant à undysfonctionnement ovarien. La grenade, fruit de Punica granatum, le pollend’abeille et le pollen du palmier dattier sont des produits naturels appliqués dans la médecinetraditionnelle. Ils sont connus pour leurs contenus phytochimiques à visée thérapeutiquesurtout dans l’infertilité féminine. Le but de cette étude était d’évaluer les effets de ces plantessur les rats atteintes de SOPK par l’administration de Létrozole.
Notre étude a été réalisée pendant 12 semaines sur 24 rats répartis en 6 groupes, un groupetémoin, groupe soumis au Létrozole, groupe soumis au Létrozole puis traité avec la pelure degrenade, groupe traité avec de la pelure de grenade seulement, groupe soumis au Létrozolepuis traité avec le pollen d’abeille & pollen du palmier dattier, groupe traité avec le pollend’abeille & pollen du palmier dattier. Le poids corporel, la glycémie, le bilan lipidique, lebilan hormonal ainsi qu’une étude histologique sont les paramètres étudiés afin d’évaluerl’induction de la maladie et l’effet thérapeutique des plantes sélectionnées.
Nos résultats montrent que le Létrozole provoque une augmentation significative du poidscorporel et des perturbations diverses du taux des lipides, glycémie et les hormones. D’autrepart l’utilisation de la pelure de Punica granatum et le pollen d’abeille & pollen du palmierdattier a permis la restauration des valeurs physiologiques normales et ce pour les paramètresétudiés, nous avons confirmé l’effet thérapeutique par les coupes histologiques qui montre ladisparition des kystes au niveau des ovaires.
Notre étude confirmée que notre plante a un effet thérapeutique peut améliorer l’orientationdu traitement sur ce syndrome