Résumé:
Les maladies cardio-vasculaires sont des maladies multifactorielles grave, affectant le système cardiovasculaire ayant des facteurs de risque : non modifiables (irréversible) tels que l'âge et les antécédents familiaux ; et modifiable (réversible) tels que l'obésité et le régime alimentaire irrégulieret riche en graisses. Ces derniers interviennent aussi dans l'évolution de cette maladie.
Dans le cadre de cette étude, nous avons examiné un échantillon de 80 adultes atteints de maladies cardiovasculaires dans la région de Tébessa. L'objectif de cette étude était d'évaluer leur profil lipidique et de le comparer aux valeurs normales chez des individus en bonne santé, afin de mettre en évidence l'importance des lipides plasmatiques dans la détection des maladies cardiovasculaires.
En prenant en compte les antécédents médicaux et le mode de vie de ces patients,les résultats de cette étude ont montré qu'il existe effectivement une relation significative entre l'augmentation des taux de lipides plasmatiques " le cholestérol LDL et le triglycérides" dans le sang, et le développement des maladies cardiovasculaire. De plus, il a été constaté que la tranche d'âge la plus affectée par ces maladies se situe entre 60 et 80 ans, principalement chez les femmes. Le déséquilibre alimentaire et le manque d'activité physique sont également des facteurs contribuant au développement de ces problèmes de santé.
Par conséquent, l'analyse des niveaux de lipides plasmatiques dans le corps du patient est une mesure importante pour détecter les maladies cardiovasculaires, ainsi que pour fournir l'éducation thérapeutique nécessaire. De plus, la réduction de l'incidence de ces maladies peut être obtenue en suivant un régime alimentaire sain et en pratiquant régulièrement des activités physiques