Résumé:
La présence des résidus d’antibiotiques dans les denrées alimentaires d’origine animale telles que la viande de poulet, constitue actuellement une menace pour la santé du consommateur.
Cette étude a été menée dans l’objectif de rechercher des résidus d’antibiotiques dans la viande de poulet commercialisée dans la région de Tébessa. Elle a porté sur 50 échantillons dont 25 échantillons du blanc de poulet et 25 échantillons de cuisse.La recherche des résidus d’antibiotiques a été réalisée par la méthode microbiologique des quatre boites, basée sur l’inhibition de deux bactéries tests sensibles : Bacillus subtilis et Micrococcusluteus.
Les résultats obtenus ont montré que 13 échantillons étaient contaminés par les résidus d’antibiotiques avec un taux de 32%, comprenant 10 échantillons de blanc et 3 échantillons de cuisse, présentant des taux de 40% et 12%, respectivement. Les résidus appartenaient principalement aux β-lactamines ou aux tétracyclines. Les sulfamides et les aminosides étaient également détectés. Alors qu’aucun des échantillons analysés n’était positif pour les résidus de la famille des macrolides