Résumé:
Dans la présente étude, l’activité antioxydante de l’huile essentielle
et des différents extrait(méthanolique et aqueux) préparés à partir de Lavandula angustifolia récolté de la wilaya deTébéssa a été étudié.
L’analyse qualitative par screening phytochimique de l’extrait méthanolique de L. angustifolia a approuvé la présence de plusieurs composants tels que : les flavonoides, le taningalique, les alcaloïdes et les saponosides. L’extraction de l’huileessentielle par hydro distillation type Clevenger a donné un rendement de 2.1 %.
L’échantillon a été soumis à une macération dans le méthanol, et dans de l’eau distillée pourla récupération de l’extrait méthanolique avec un rendement de (15.82 %) et un extraitaqueux avec un rendement de (12.20 %) respectivement.
L’évaluation in vitro de l’activité antioxydante de la plante médicinale Lavan du la angustifolia a montré une activité très puissante de l’extrait méthanolique suivi de l’extraitaqueux et une activité moindre de l’huile essentielle. L’effet antioxydant a été déterminé parle test du DPPH et la méthode de FRAP. Nos résultats démontrent que le potentiel remarquable de cette plante en tant que source précieuse d'antioxydants présentant des effets remarquable sur le plan biologique, pharmaceutique et médical.