Résumé:
Le stress est une problématique actuelle très importante aussi bien chez l’homme que chez l’animal. Chaque individu, humain et animal, est confronté dans sa vie quotidienne à des situations stressante, l’exposition chronique au stress est responsable a l’apparition de plusieurs pathologies, l’immobilisation forcée est l'un des modèles de stress les mieux explorés chez le rat. En raison de plusieurs effets secondaires de médicaments chimiques, de nombreux spécialistes et patients préfèrent la thérapie à base de plantes comme les extraits de Ginkgo Biloba (GBE) pour soigner les maladies et les troubles associés au stress.
Dans cette étude, nous nous concentrerons sur l'évaluation des effets d'amélioration possibles d’Extrait des feuilles de la Ginkgo biloba sur l'oxydation et les perturbations biochimiques et neurocomportementales induisent par le stress chronique de contention pendant 21 jours chez les rattes femelles Wistar.
L’application du stress chronique de contention a raison de (3h/jour/21jours) consécutifs, provoque d’une part, des réponses anxio-dépressives détecté par le teste de l’EPM et FST et une détérioration de l’activité exploratoire et locomotrice au niveau du teste de l’OF associée à une déficience mémorative révèle par le teste de TRO et déclenchement d’un stress oxydatif cérébral révélé par la diminution de l’activité de la glutathion-S-transférase (GST), l’augmentation du taux du malondialdéhyde (MDA) et d’autre part des perturbations hématologiques (Leucocytose) et biochimiques (Hyperglycémie, hypercholestérolémie et augmentation de l’ACTH cérébrale).
Par ailleurs, Le traitement des rats stressés par l’extrait hydro-méthanolique des feuilles de la Ginkgo biloba a amélioré les troubles cognitifs de la mémoire spatial, diminué le degré d’anxiété, réduit la dépression et amélioré le statut redox cérébral.
Ces résultats témoignent du pouvoir antioxydant, anxiolytique, antidépresseur de la Ginkgo biloba contre les effets délétères du stress chronique d’immobilisation.