Résumé:
Les plantes médicinales et la phytothérapie sont des domaines qui remontent à l'Antiquité et qui continuent à jouer un rôle important dans la médecine traditionnelle et alternative. Les plantes médicinales font référence aux plantes utilisées à des fins thérapeutiques, en raison de leurs propriétés curatives et de leurs composés actifs. La marge de toxicité qu’ils peuvent présenter, orientera leur utilisation en phytothérapie.
L’objectif de la présente étude est, d’une part, l’évaluation phytochimique et biologique (pouvoir antioxydant) de la partie aérienne de la plante Pituranthosscopariuset, d’autre part, étude de la toxicité respiratoire induite par la plante l’Artemisiacampestris, chez un modèle biologique (les rats).
La partie aérienne de Pituranthosscopariuscollectée dans la région de Tébessa, a subi un screening phytochimique puis une extraction par hydrodistillation et par solvant organique. Par la suite, le taux de polyphénols (Folinciocalteu) et flavonoides (AlCl3) totaux ainsi que l’activité antioxydante (Test DPPH), ont été déterminés pour l’extrait alcoolique sec obtenu. Le taux des glucides, protéines et lipides pulmonaires ont été déterminés au niveau des poumons de rats traités par l’extrait alcoolique de l’Artemisiacampestris.
Sur 11 métabolites secondaires recherchés, le screening phytochimique a permis de mettre en évidence la présence deFlavonoïdes (flavons),Leucoanthocyanes, Saponines, Tanins, Stéroïdes, Coumarines, Alcaloïdes au niveau de la poudre de la partie aérienne de Pituranthosscopiarus. L’extrait alcoolique de Pituranthosscopariusavec un rendement faible présente, d’une part, de quantités appréciables de polyphénols et flavonoïdes totaux et, d’autre part, un potentiel antioxydant très faible par comparaison à l’acide ascorbique.
La toxicité respiratoire induite par la plante l’Artemisiacampestris, chez un modèle biologique (les rats), est marquée par une diminution des glucides, une augmentation des protéines et une augmentation des lipides pulmonaires, par comparaison au lot témoin.
Pour le bien être de l’Homme, l’utilisation de Pituranthosscopariuset de l’Artemisiacampestris en phytothérapie, doit être orientée par des études biologiques et toxicologiques plus poussées