Résumé:
Cette présente étude a pour but de tester toxicité de l’huile essentielle de la Juniperus phoenicea à l’égard d’une deux espèces de moustique Culiseta longiareolata et Culex pipiens .
L'HE extraite de J. phoenicea a été testée à différentes concentrations sur les larves de stade 4 nouvellement exuviées de Culiseta longiareolata et Culex dans les conditions du laboratoire selon les recommandations de l’organisation mondiale de la santé.
La détermination du rendement d'extraction de l'huile essentielle par hydrodistillation des parties aériennes a montré un rendement de 0.60 %
Les résultats de nos essais montrent une activité larvicide avec une concentration létale pour Culiseta longiarealata (CL 25 = 7,21µl/mlde l’intervalle (3,88-8,1) et CL50 = 8,57 μL/mL de l’intervalle (6.37 – 9,79) ; et CL 90 = 12,88 μL/mL de l’intervalle (10 ,94 - 15), avec un Slope de 2, 89)
Les résultats statistiques ont confirmé que les huiles essentielles de J.phoenicea ont un effet toxique.
L'effet de ces huiles essentielles sur les quantités des composés biochimiques : une diminution de protéines, lipides avec les deux concentrations CL25 et CL50 mais les glucides on remarque une augmentation non significative avec CL50 et une diminution significative avecCL25