Résumé:
La Nigellepossède une place importante dans la médecine traditionnelle, en particulier dans la civilisation islamique et grecque, en raison de leur rôle efficace dans le traitement et la prévention de nombreuses maladies. La présente étude vise à évaluer l’effet préventif de la Nigelle contre l’intoxication rénale causée par l’utilisation excessive et irrationnelle d’un antibiotique (érythromycine).
Dans la présente étude, 24 rats femelles ont été distribuées en 04 groupes de 06 rates par lot. Elles ont été traitées quotidiennement pendant 10 jours par gavage d’une solution d’érythromycine à une dose de 92 mg/kg/jour et/ou de l’huile de Nigelle à une dose de 2 ml/kg/jour, tout en maintenant un groupe témoin.
Les résultats de la présente étude montrent que l’exposition à l’érythromycine à une dose de 92 mg/kg/jour entraîne un changement physiologique est une réduction continue du poids corporel accompagnée d’une augmentation significative du poids relatif des reins, en plus d’une augmentation significative des bilans biochimiques rénaux. Au niveau des paramètres du stress oxydant, il y a une augmentation du taux de MDA et une diminution du taux de GST au niveau rénal.L’administration de l’huile de Nigella sativa a permet de restaurer l’ensemble des paramètres évalués dans cette étudea des valeurs normales.
Ces résultats démontrent l’efficacité préventive de la Nigella sativa contre l’effet du stress oxydatif causé par l’intoxication rénale à fortes doses d’érythromycine.