Résumé:
Notre étude vise à évaluer l'activité anti-insectes de l'extrait de la plante de laurier vert Laurusnobilis, connu sous le nom de rand, contre l'insecte endémique des aliments stockés, la larve du ver de fougère Tenbriomolitor.
L'accent a été mis sur Laurusnobilis par l'extraction de feuilles de laurier à l'aide du dispositif Clevenger. Où nous avons obtenu 2,90 % .
Plusieurs aspects ont été étudiés :
Aspect toxique : il a été permis de trouver les doses létales (CL50) et (CL90) à différentes périodes de 24, 48 et 72 heures qui ont été appliquées à l'insecte par inhalation, où le test a révélé que cette huile a des propriétés insecticides, c'est-à-dire qu'elle a une grande efficacité.
Aspect biochimique : déterminés par l'étalonnage de l'épargne autonome des larves et des manipulateurs étudiés à différents moments, les résultats ont montré une variation du contenu sur différentes périodes de temps.
Biomarqueurs : l'activité enzymatique chez les larves traitées à l'huile essentielle révèle un effet neuroprotecteur en inhibant l'activité spécifique de l’AChE