Résumé:
Aujourd’hui, on assiste à une dissémination des souches d’entérobactéries résistantes au céphalosporines de troisième génération (ERC3G) et d’entérobactéries résistantes aux carbapénèmes (ERC) dans les produits alimentaires d’origine animale. Dans ce contexte, les objectifs de ce travail sont l’isolement de ces bactéries à partir de la viande de poulet commercialisée à Tébessa et l’estimation de leur prévalence dans cette denrée.
Ce travail a porté sur 36 échantillons de blanc de poulet, les ERC3G et les ERC ont été isolées sur milieu Mac-Conkey additionné de céfotaxime (CTX) et dʼimipénème (IMP) respectivement. La prévalence des ERC3G était de 61% et celle des ERC était de 39%. Cinquante-deux isolats ont été retenus, dont 31 isolés sur Mac Conkey + CTX et 21 isolés sur Mac Conkey + IMP. Selon l’aspect macroscopique, les isolats ont été attribués aux entérobactéries : Salmonella, Shigella, Proteus mirabilis (44 %), Escherichia coli (25%) Serratia, Citrobacter (25%) et Klebsiella pneumoniae (6%)
Notre étude a montré une forte prévalence de contamination par les ERC3G et les ERC dans la viande de poulet. Par conséquent, ces bactéries pourraient être transférées aux humains via la chaine alimentaire, causant de graves problèmes de santé publique et de sécurité alimentaire