Résumé:
L’Eucalyptus camaldulensis est une plante médicinale largement réputée pour ses vertus thérapeutiques, abondamment présente et se reproduisant perpétuellement en Algérie. Ce travail vise à étudier le potentiel d’utiliser l’huile essentielle extraite des feuille de cette ressource naturelle comme agent antibactérien.
L’activité antimicrobienne de cette huile essentielle, avec un rendement de 0.32 %, a été évaluée sur des souches bactériennes pathogènes à Gram positif : Staphylococcus aureus, Staphylococcus epidermidis, et à Gram négatif : Escherichia coli, Serratia marcescens, et Klebsiella pneumoniae ; à travers une étude in vitro de ses différentes paramètres. Pour cela, la méthode de diffusion des disques en milieu solide, ainsi que la micro-dilution en milieu liquide ont été effectuées. Les résultats ont montré une activité remarquable contre les bactéries à Gram négatif avec une CMI : 1.25 mg/ml et une CMB : 2.5 mg/ml, au contraire de celles à Gram positif avec une CMI : 5 mg/ml et une CMB : 10 mg/ml.
Ces résultats prouvent que l'huile essentielle des feuilles d'Eucalyptus camaldulensis possède une activité antibactérienne prometteuse contre un large spectre de bactéries, à Gram négatif et à Gram positif. Cela ouvre la possibilité de son utilisation potentielle comme alternative aux antibiotiques dans la lute contre les infections bactériennes