Résumé:
Dans le but de caractériser et d’évaluer l’effet de deltaméthrine (deltacal) chez un bioindicateur de pollution «Helix aspersa», nous avons effectué un travail de recherche au sein du laboratoire de toxicologie, sur des escargots adultes Helix aspersa provenant de la région de (elkwif) de la wilaya de Tébéssa.
La toxicité de deltaméthrine est déterminé par le suivi des paramètres physiologiques et à travers l’examen histologique de l’organe de l’élimination (le rein) chez des escargots exposés à des concentrations croissantes de deltaméthrine pendant 5 semaines par voie digestive.
Sur le plan physiologique, nos résultats montrentd’une part, une diminution significative du diamètre de la coquille durant la 3ème et à la 5ème semaine du traitement . Concernant le poids de la coquille la diminution est hautement significative chez les traités par la dose 2 est significative chez les traités par la plus forte dose de deltaméthrine. D’autre part, le poids moyen de tissu mous ainsi que le poids de l’organe de l’élimination«le rein » augmentent de manière significative chez les escargots traités par la dose3.l’examen histologique du rein des escargots exposés aux différentes concentrations de deltaméthrine montre clairement des atteintes tissulaire et des changements observés au niveau des structures cellulaires du rein