Résumé:
Le cancer représente la première cause de mortalité et constitue un problème important de santé publique dans le monde. La modélisation moléculaire, en particulier le Docking moléculaire, s'est rapidement introduite dans le domaine de la recherche pharmaceutique.
Notre étude se concentre sur le Docking moléculaire employé pour la recherche de nouveaux inhibiteurs de la tyrosine kinase EGFR. Pour cela nous avons fait appel à cette Technique, Cette étude a été assistée par le programme MOE pour comprendre le mode d’interaction de 70 molécules phytochimiques vis-à-vis le récepteur EGFR impliqué dans le développement du cancer.
Les résultats de Docking moléculaire montrent que 20 ligands, sont les meilleurs complexes sélectionnés qui donne la plus petite valeur des énergies par rapport au ligand de référence (AQ4), ce dernies dont le score est égal à -7.1933 kcal/mol. On utilise SwissADME et ProTox-II pour prédite et analyse les propriétés pharmacocinétiques et la toxicité.
Selon les résultats de Docking moléculaire, propriétés de ADME et la prédiction de toxicité le kampéferol pourrait le meilleur candidat de médicament