Résumé:
Ce travail présente une synthèse bibliographique concernant les résultats de certaines études biologiques réalisées sur les extraits végétaux et en particulier les huiles essentielles des espècesdugenrePulicariaen Afrique.
Les résultats de l’analyse phytochimique montrent que les espèces de Pulicariasont riches en substance bioactif tell que les composés terpéniques notamment les sesquiterpènes et les composés phénoliques notamment les flavonoïdes et les acides phénoliques.
Les rendements en huile essentielle extraite de différentes espèces était variéentre0,02% à 2,50%, dont le pourcentage de rendement maximal étant obtenu pourles huiles essentielles de l’espèce P.undulatasuivi par le rendement de P.odora,ensuite le rendement de l’huile essentielle de P.arabica, P. mauritanica, P. crispaetP. incisa, et en dernierl’huile essentielle de P.vulgaris.
De plus, Les analyses par GC/MS ont permis d’identifier plusieurs composés dans les huiles essentielles des espèces du genre Pulicariarécoltées dans différentes régions d’Afriques, dont les composés dominants sont les sesquiterpeniques oxygénés suivi par les mono terpènes oxygénés.
L’évaluation de l’activité antioxydant des huiles essentielles des espèces du genre Pulicariapar différents tests, ont montré une différence dans lesrésultats, ces résultats est probablement due à la diversité de la composition chimique, méthodes d’extraction, tests d’évaluation etselon la région de l’espèce végétale.
Par ailleurs, l’évaluation de l’activité antimicrobienne des huiles essentielles des espèces du genre Pulicaria, a montré qu’elles possédaient un grand pouvoir inhibiteur sur les bactéries Gram positifs que les bactéries Gram négatifs