Résumé:
La maladie d’Alzheimer (MA) est la plus fréquente des maladies neuro dégénératives
du sujet âgé. Elle ne connait pas d’étiologie précise, cependant, une multitude des facteurs génétiques et environnementaux sont influencent. Elle occupe aujourd'hui une place de plus en plus importante dans notre payé a cause ces implications médicales, sociales, économiques et humaines graves.
Le but de cette étude est l'estimation statistique de la prévalence de la maladie d'Alzheimer dans la wilaya de Tébessa, ainsi que l'identification de certains facteurs de risque et facteurs de protection associés à cette maladie. Pour cela, l'étude a été menée sur 60 personnes infectées par la MA au niveau de service de neurologie de la Maison de Retraite située à Bekkaria (Tébessa), et aussi au niveau da la caisse nationale des assurances sociales (CNAS), et au niveau de clinique privée du neurologue Dr Meradji AbdelHa q dans la willaya de Tébessa.
Nous avons remarqué que la tranche d'âge la plus Touché dans notre population est celle des 80 à 89 ans. Nous avons trouvé que l'âge était le principal facteur de risque confirmé avec une prévalence doublant tous les 9 ans : 10 % pour les personnes entre 60 et 69 ans et 35 % pour les personnes entre 70 et 79 ans. De même, entre 80 et 89 ans le taux est de 50 %, et on retrouve un taux de 5 % à partir de 90 ans et plus. Notre résultats ont révélé que les femmes étaient plus sensibles à la maladie que les hommes, avec des taux de prévalence de 58,33 % et 41,67 % pour les hommes, respectivement. Dans le même temps des maladies telles que l'hypertension, le diabète, l'hypertension, la dyslipidémie, la dépression et les troubles du sommeil augmentaient le risque d’apparition de la MA.
En revanche, dans notre étude nous avons trouvé que les activités sportives et intelectuelles, le travail et la consommation des antioxydants sont des facteurs de protection contre ce trouble neurologique.
Aucun traitement curatif n’existe à ce jour, les médicaments utilisés servent à ralentir
l’évolution de la maladie et à garder l’autonomie du malade le plus longtemps possible. De plus, une prise en charge non médicamenteuse peut être associée afin de gérer les troubles psycho comporte mentaux