Résumé:
Le diabète de type 2 représente plus de 90 % des cas de diabète, il survient souvent chez l’adulte et est associé au surpoids. Il se caractérise par un état d’insulinorésistance couplée à une carence relative ou absolue de la sécrétion d’insuline endogène.
Il faut distinguer un authentique diabète de type 2 d’un état pré diabétique dont le diagnostic se fait par un dépistage chez les patients présentant des facteurs de prédisposition au diabète de type 2.
Il s’agit d’une étude à visée analytique chez 361 personnes non diabétiques des deux sexes vus pendant une période 03 mois au niveau de commune Morsott willaya de Tébessa. Et qui a pour objectif général d’étude est d’évaluer le risque d'apparition du diabète type 2.
L’échantillon est composé de femmes 52 %et 48 % hommes. La tranche d’âge touchée est comprise entre 18- 78 ans. L’effet de plusieurs paramètres tel que le sexe et l’âge sur le score CANRISK à étudié.
L’échantillon étudié a permis de détracter un risque d’apparitions du diabète type 2.
Selon le score on trouve que 30% des sujet a risque modéré , 59% a risque faible et 11 a risque élevé donc cette échantillons a faible risque de diabète