Résumé:
Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui affecte la manière dont votre corps traite le sucre (glucose). Cette maladie peut entraîner des complications graves, Par conséquent, il est crucial de dépister le diabète de type 2 dès que possible et de prendre les mesures nécessaires pour prévenir sa progression.
Avec l’âge, le risque d’être atteint du diabète augmente et de nombreuses personnes sont atteintes sans le savoir.
Le CANRISK est un outil de dépistage simple et efficace qui peut aider à identifier les personnes à risque de développer un diabète de type 2. Cet outil se base sur plusieurs facteurs de risque, tels que (l'âge, le poids, la taille, le niveau d'activité physique, les antécédents familiaux de diabète, la pression artérielle…). En fonction de ces facteurs, le CANRISK génère un score de risque qui indique le risque de développer un diabète de type 2.
Environ 401 participants ont participé à l’étude. Le résultat de l’étude montre que 75. 56 % des participants présentaient un facteur de risque faible, 15,71 % un facteur de risque moyen, environ 7,48 % un facteur de risque élevé et environ 12. 24 % avaient un facteur de risque très élevé de diabète de type 2 au cours des 10 années suivantes, selon l’évaluation du questionnaire CANRISK.
Il existe une corrélation positive entre le score total du CANRISK et l'âge (p = 0,009088), l'IMC (p=0,000576) et le tour de taille (p=0,000092). L'analyse des tests différentiels a révélé des différences significatives entre le sexe (p = 0,0000), dans la catégorie de risque du CANRISK.
Ce travail vise à identifier les personnes à risque de diabète selon le CANRISK au sein d'une population de la wilaya de Tébessa.
Cette étude est un questionnaire mené dans l’état de Tébessa impliquant 401 personnes des deux sexes.