Résumé:
La leishmaniose cutanée (LC) est une infection parasitaire qui pose un véritable problème
de santé publique dans différents pays, dont l'Algérie.
L’Algérie ; De par sa situation géographique, sa forte population rurale et son cheptel
important ; surtout aux niveaux des hauts plateaux steppiques à vocation pastorale. Par la diversité de la faune et la flore sous les différents étages bioclimatiques ; actuellement, figure parmi les pays Nord-africains les plus touchés et les plus exposés et menacés par l’émergence et /ou la réémergence des maladies virales et parasitaires transmises par des insectes vecteurs ; tel que les leishmanioses…. ect.
L’Algérie, comme tous les pays du bassin méditerranéen sont touchés par les leishmanioses que ce soit canine ou humaine.la première concerne tout le territoire national avec une prévalence qui varie d’une région à une autre. la situation épidémiologique alarmante des leishmanioses cutanées dans la région de Tébessa remarqué après l’observations des données brute déclaré par la DSP Tébessa, nous choisissons cette étude qui été réalisée pour déterminer le situation épidémiologique de la wilaya et les principaux foyer et caractères de cette affection.
Durant la période 1997 au 2022 ,11138 cas a été déclaré avec une pic en 2012 avec 369 cas /100000 habitants,180 cas /100000 habitants en 2014 .,177 cas /100000 Habitants en 2020 et 174 cas /100000 habitants en 2021. , toutes les 28 communes sont touchées avec prédominance des zones sub aride et L’aride ou saharien doux comme birelater, negrine et safsafelouesra.
La plupart des cas déclaré en hiver avec Une prédominance des mois froids.
Les cas sont répartis presque également entre les zones rurales et urbaines.
L’âge moyen est de 29,53±18,76 ans avec des fréquences plus élevées concernent les tranches d’âge entre 20 et 40 ans avec prédominance masculin.
Les parties des corps les plus touché sont les membres inférieurs et supérieurs
Le seul moyen de diagnostic utilisé pour la confirmation d’atteinte c’est la recherches des corps de leishmania Avec diagnostique tardive et accès au traitement qui basé seulement sur l’utilisation Antimoniate de méglumine 1,5 g En voie locale (infiltration) et 31% par voie générale
(Intramusculaire).
Devant cette situation préoccupante de la santé publique humaine et animale ; l’élaboration et la mise en œuvre des programmes destinés à installer ou renforcer une lutte continue contre ce maladie semblent être plus qu’une urgence ; pour réduire leurs transmission et à progression les éliminer ; cela demande un engagement important et à long terme des ressources matérielles et humaines et une coordination intersectorielle effective.