Résumé:
L'objectif principal de cette étude est d’extraire des composants bioactifs de chardon marie par deux méthodes (aqueuse, méthanolique) à partir des feuilles et les fleurs afin de déterminer l'activité antimicrobienne leurs activités contre les micro-organismes pathogènes.
Cette étude vise également à déterminer le taux de composés phénoliques totaux dans les deux types d’extraits.
Les résultats ont montré que le rendement le plus élevée a été marqué avec l’extrait méthanolique des feuilles (22,4± 8,51 %), tandis que le rendement le plus faible a été (11,47 ±9,64 %) pour l'extrait méthanolique des fleurs. L'extrait méthanolique de fleur a comporté la plus grande concentration de composés phénoliques avec une valeur de (4,74 ± 0,381mg/ml) et la quantité la plus faible a été marqué dans l'extrait aqueux des feuilles (1,65 ±0,346 mg/ml).
L'activité antimicrobienne des extraits a été marqué principalement sur les souches d'Entérobactérie ; SCN 02 ; Candida 02 avec 40 ±00mm de diamètre, E. coli; SCP; Candida 01ont été affectée par l'extrait aqueux et méthanolique des fleurs avec 40 mm et 28 mm respectivement. Les souches de Pseudomona sont été les moins sensibles aux extraits avec un diamètre qui ne dépassant pas 8 mm.
Enfin, on conclutque les extraits méthanolique sont eu un effet plus important que les extraits aqueux