Résumé:
Au fur et à mesure de l’évolution de la vie ancelle, le monde est témoin de nombreux changements dans tous les domaines, dont le plus important est le domaine de l’alimentation, ce qui entraîne une production élevée de déchets, qui nécessitent soit leur élimination, soit leur traitement et leur réutilisation afin de protéger l’environnement.
Le présent travail a pour objectif d’identifier la composition chimique (Humidité, Matières sèches, Cendres, Protéines, Glucides, Matières grasses,) d’un bio film biodégradable actif développé au laboratoire à partir du bio polymère protéique (gélatine 5g et 7g extraite de pattes de poulets) additionné de substances bioactives (huile essentielles d’encens) afin de prolonger la durée de vie des aliments.
Les résultats obtenus en étudiant les propriétés chimiques de deux bios films à différentes concentrations de gélatine et 1 g d’huile étaient:
Le bio film composé de 1 % d’huile et 5 g de gélatine contient 82 % de protéines, 16,9 % de matières grasses, 0 % glucides, humidité 88 %, 1,1 % cendres et matières sèches 12 %.
Le bio film composé de 1 % d’huile et 7 g de gélatine contient en 86 % de protéines, 12,4 % matières grasses, 0 % glucides, 86 % humidité, 1,6 % cendres, 14 % matières sèches.
Une application in-situ de nos bios films sur les cerises fraiches a permis d’évaluer son efficacité sur la prolongation de la durée de conservation. L’analyse sensorielle des cerises emballées est non emballée (témoin), après 06 jours de stockage à l’air libre à une température ambiante. Les changements constatés dans l’apparence, la texture, la brillance, la couleur sont considérés comme des critères d’évaluation. L’échantillon (témoin) sans emballage a montré une détérioration visuelle au bout de 3 jours avec une pourriture complète, une mauvaise odeur et un changement radicale de la couleur (rouge vers le marron foncé) mais l’échantillon emballé avec un bio film de 5g de gélatine et 1% d’huile essentielle (gardé un bon aspect structural et aucune détérioration visuelle n’a été remarquée mais il est devenue un peu sucré. En effet, l’échantillon emballé avec un bio film de 7g de gélatine et 1% d’huile essentielle a gradé un bon aspect structural (pas comme celui de 5g de gélatine et 1%
d’huile essentielle) avec une petite détérioration visuelle présentée par le changement de la couleur.
Cette étude nous a permis d’identifier une source alternative dont nous pouvons tirer profit et exploiter pour produire des membranes d’emballage alimentaire qui sont louables et réduisent la pollution environnementale et atmosphérique.