Résumé:
Les déchets affectent négativement l'environnement, c'est pourquoi ces films biodégradables ont été préparés car ils contiennent des matières organiques et biologiquement actives et peuvent être utilisés pour fabriquer de nouveaux matériaux.
L'objectif de ce travail est d'extraire la gélatine des pattes de poulet, qui est utilisée dans la fabrication de films biodégradables actif qui améliorent les propriétés sensorielles et physiques des aliments emballés. La quantité de gélatine extraite de 100 g de pattes de poulet a été estimée à 9,04 %. De nombreux films ont été développés avec différentes concentrations de gélatine, le premier film composé de 5 g de gélatine et 1% huile essentielle, le deuxième film composé de 5 g de gélatine sans huile, le troisième avec 7 g de gélatine plus 1% d’huile essentielle, et dernier film 7 gélatine sans huile essentielle, où la différence entre ces films est l'odeur de l'huile d’encens.
L’étude microscopique des films produits a montré une surface rugueuse et hétérogène. Nous remarquons que le biofilm produit par l’huile essentielle est plus hétérogène par apport biofilm sans huile, en plus les biofilm de 7g de gélatine est plus rugueuse par apport le biofilm produit par 5g de gélatine.
Apres un test de conservation des cerises, les fruits sont restés en bon état pendant les 6 jours de conservation, le biofilm développé à partir de 5g de gelatine et 1%d’huile d’encens est plus efficace dans la conservation.