Résumé:
Le présent travail vise à optimiser la formulation des biofilm alimentaire préparés à partir de des différentes concentrations de gélatine 5 et 7 (g) extraite des pattes de poulet et ainsi différentes concentrations d’huile essentielle d’Encens olibans. L'extraction de gélatine de pattes de poulet consistait en trois étapes de prétraitement avec NaOH, deuxièmement c’est l’étape de lavage par l’eau distillée et finalement le traitement par l’acide acétique.
Un film de gélatine de pattes de poulet a été étudiée à l’aide d’un plan factorielle complets (22) avec toutes les combinaisons de deux facteurs la concentration de gélatine et de l’huile à deux niveaux (min et max) 5 et 7(g) de gélatine 0.25et 1 (g) de l’huile.
La Formulation optimisée obtenue comme mélange proportionnel de 5(g)de gélatine et 0,99 g de l’huile, pour une valeur cible d’épaisseur de 11.16 (µm) et valeur cible de l’opacité de 0.07 (µm-1). Pour une meilleure perméabilité (0.4) à la vapeur d’eau le biofilm doit être formé par 5,7 (g) de gélatine et 0.5 (g) de l’huile d’encens.
Cette nouvelle recherche offre à l’industrie de l’emballage une source alternative pour la production de films d’emballage alimentaire biodégradables qui sont plus rentables et réduire les problèmes environnementaux.