Résumé:
L’industrie des boissons aromatisées est réglementée dans de nombreux pays pour garantir la sécurité des consommateurs et la qualité des produits. Les normes de sécurité alimentaire, les bonnes pratiques de fabrication et les réglementations spécifiques aux arômes alimentaires peuvent être appliquées pour assurer la qualité de boissons aromatisées. C’est pour cela, nous avons envisagés de réaliser une étude expérimentale qui porte sur des analyses des paramètres physico-chimiques (le taux de Brix, le pH et l’acidité titrable) et qualité hygiénique (flore aérobie mésophile totale, coliformes totaux et fécaux, anaérobies Sulfito-réducteurs, levures et moisissures) des échantillons de trois marques des boissons aromatisées mis sur le marché de la ville de Tébessa : « Frezzy », « Skimo » et « Pilpo ».
Les résultats des analyses physicochimiques montrent que la boisson aromatisée de la marque « Frezzy » présenté un taux de brix (16,45±0,07 °B) et de l’acidité titrable (4.08±0.17 g/l) plus élevé par rapport aux ceux des autres marques de « Pilpo » (brix : 7,125±0.03 °B, l’acidité titrable : 3,36±1,13 g/l) et « Skimo » (brix : 4,25±0,05 °B, l’acidité 3,07±0,18 g/l). Alors que pour le pH sont presque les mêmes : « Frezzy » (2,75±0,07), « Pilpo » (2,95±0,07) et « Skimo » (2,735±0,23). Par ailleurs, il existe seulement une déférence signification entre les échantillons étudié en ce qui concerne le taux de Brix. Concernant la qualité hygiénique, les boissons aromatisées étudiés présentent seulement une charge de la flore totale aérobie mésophile variée entre 0.59 x103±1.41x10² à 5,55x103 ± 1,13x10² UFC/ml ; par contre, nous avons noté l’absence totale des coliformes totaux, coliforme fécaux, des clostriduim sulfito-réducteurs, des levures et des moisissures.
Les boissons aromatisées peuvent être une option agréable pour varier les plaisirs, mais il est important de choisir judicieusement et de les consommer avec modération dans le cadre d'une alimentation équilibrée.