Résumé:
Les hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis) constituent après les coléoptères, l’ordre d’insectes le plus diversifié et on estime actuellement qu’il y a plus de 120.000 espèces écrites dans le monde . En effet, ces insectes pollinisateurs en butinant les fleurs sauvages permettent le renouvellement des pâturages, le maintien d’une flore sauvage
renouvelant le sol et limitant son érosion, la production de ressources variées indispensables au maintien d’un grand nombre d’espèces animales .
La super-famille des Apoïdea est le groupe d’insectes qui a co-évolué avec les plantes
à fleurs à pollinisation par les insectes ; et fait partie des principaux insectes pollinisateurs sur la terre. Leur contribution écologique, tant au point de vue de la diversité végétale que des ressources agricoles, est primordiale . Outre leur rôle écologique, les abeilles par leur grande réactivité aux altérations environnementales, peuvent être considérées comme des indicateurs importants dans la gestion et la préservation des écosystèmes . Tous les membres de la super-famille Apoïdea sont des abeilles au sens large et ont en commun qu’ils se nourrissent exclusivement de nectar et pollen. Cette super-famille représente l’immense majorité des insectes pollinisateurs. Parmi ces espèces la plupart de celles-ci sont solitaires .
On estime aujourd’hui à environ 25.000, le nombre d’espèces d’abeilles dans le monde
. Ces espèces sont classées dans 1234 genres et sous genres distribués en 7 familles : les Stenotritidae, les Colletidae, les Andrenidae, les Halictidae, les Megachilidae, les Melittidae et les Apidae
La famille des Apoïdea comprend des espèces sociales et solitaires, la plupart des
espèces sont printanières ; un petit nombre est estival. Quelques-unes seulement volent encore en automne. Les mâles apparaissent plus tôt que les femelles, longtemps ils les attendent visitant les fleurs odorantes.