Résumé:
Différents facteurs environnementaux comme la température, l’humidité et la nutrition affectent directement différentes plantes et animaux et peuvent entraîner des changements dans leur répartition géographique. C’est dans cette optique que notre contribution s’inscrit, elle fait suite à l’étude réalisée par Azizi et Labidi (2021) dans ce même terrain. L’objectif est de dresser un inventaire de cette méso faune de la litière dans trois sites de la forêt Nememcha (El Anba, Tébessa) caractérisés par la dominance de deux essences forestières : Pinus halepensis, Quercus ilex et leur écotone puis d’étudier la répartition spatio-temporelle de cette méso- faune.
Pour la réalisation de cette étude nous avons effectué deux sorties sur le terrain durant la période allant du 25 Janvier au 14 Mars 2023. L’échantillonnage choisi est du type aléatoire pour le choix des stations d’étude et systématique dans la récupération des échantillons, puis le travail se poursuivi au laboratoire. L’inventaire nous a permis de recenser 25 espèces dans la station Pinus halepensis faisant partie de deux embranchements Arthropoda et Mollusca, 05 classes, 14 ordres et 20 familles ; Dans Quercus ilex 46 espèces ont été recensés, elles appartiennent à un seul embranchement Arthropoda, 04 classes, 17 ordres et 34 familles, dans l’écotone 42 espèces sont signalée faisant partie de de deux embranchements Arthropoda, Chordata, 05 classes, 18 ordres et 31familles. La richesse spécifique est plus élevée dans le site Quercus ilex (46 espèces). La similarité est faible entre les sites, la plus grande abondance est notée dans la station de l’écotone (498 individus).
L’indice de diversité de Shannon (H’) est plus élevé dans le site Quercus ilex (3,01) et les peuplements sont généralement équilibrés dans les trois étages de végétation. Les sols sont alcalins, salés, modérément calcaires, riches en matière organique mais dont l’humidité varie d’un site à une autre.
L’humidité (%) a un effet positif sur l'abondance des individus dans le site Pinus halepensis et l’écotone. La conductivité électrique et le pH Agissent positivement sur l’’abondance des individus dans Quercus ilex. D’un autre coté l’humidité (%) a un effet négatif sur la richesse spécifique dans Pinus halepensis et la conductivité électrique agit positivement sur la richesse spécifique dans l’écotone et Quercus ilex