Résumé:
Ce travail a été réalisé dans le but de fournir des informations sur la biodiversité de la faune des escargots dans deux stations à caractères bioclimatiques différents au niveau de la région de Tébessa (nord-est algérien). Les données de recherche ont été collectées durant la période de mars à avril 2023 parcueillette manuelle.
En utilisant des clés d'identification spéciales, les escargots ont été différenciées en familles, genres, et espèces. Pendant la durée de l'étude, un total de 1665 spécimens d'escargot sont été collectés appartenant à 04 familles et 09 espèces.
La famille Helicidae était la famille la plus diversifiée avec la présence de 06 espèces.Du point devue abondance, la famille Sphincte rochinidae était la famille dominante avec 667 individus récoltés appartenant tous à l'espèce Sphincte rochila candidissima.
La présente étude montre une grande fluctuation des espèces d’escargots présents avec le changement du gradient climatique. De plus, cette étude montre également la forte présence d’individus morts et un nombre réduit d’individus vivants, ce qui est dû à la période de sécheresse qu’a connula région d‟étude lors de la compagne d’échantillonnage, et témoigne que la présence d'espèces d'escargots dépend grandement des changements des conditions météorologiques