Résumé:
Nous avons effectué durant cinq mois (à partir du mois de janvier 2023, jusqu’au mois de mai 2023) un inventaire des Diptères dans un champ d'Atriplexhalimus dans la région de Tébessa. Les insectes ont été échantillonnés à l’aide d’un filet entomologique, et d’une façon régulière.
L’analyse des résultats a été faite par quelques Indices biocénotiques tels que la richesse spécifique, l’abondance relative, la fréquence d’occurrence, l’indice de diversité et l’équitabilité.
L’inventaire effectué sur l’ordre de Diptère nous a permis de recenser au total 87 individus appartenant à 04 familles :Sarcophagidae, Syrphidae, Calliphoridae, Muscidae. La famille Calliphoridae était la plus abondante par (70 individus) représenté par 04 espèces (Calliphora vicina, Luciliacaesar, Lucliailluris, Luciliaseicata,), suivi par la famille des Sarcophagidae avec (09 individus) pour l’espèce ( Sarcophagacarnaria), Syrphidae avec 05 individus pour l’espèce (Orthonevrabrevicornis). Par contre la famille Muscidae était la plus faible au terme d’abondance avec 03 individus et une seule espèce (Muscadomestica).
Il semble que le mois de Mars représente la bonne période pour l’apparition des familles de diptères.
La diversité de cet habitat qui est un champ (d'Atriplexhalimus) était faible durant la période d’étude qui reste très courte pour établir un constat précis sur la biodiversité de ce type milieu