Résumé:
Dans le cadre de la valorisation de notre richesse naturelle en plantes médicinales, nous nous sommes intéréssés à une espèce de la famille des Rhamnacées, Zizyphus Lotus (L.)Lam. Cette étude est une double comparaison, la premiére entre trois sites allant du nord au sud de la wilaya de Tébessa (Ouenza, Ogla el melha et Négrine) et la deuxiéme entre trois extraits du fruit (méthanolique, éthanolique et aqueux).
L’extraction a été faite par macération pour les extraits alcooliques et par infusion pour l’extrait aqueux. Les éléments dosés sont les polyphénols, les flavonoïdes totaux, les tanins condensés et les anthocyanes totaux, en plus de l’activité antioxydante par la méthode du piégeage du radical libre DPPH.
Les résultats obtenus ont montré que les teneurs en polyphénols et en flavonoïdes sont plus élevés en extraits aqueux, suivi par l’éthanolique puis le méthanolique. Pour les tanins, nous avons obtenu une réponse inverse inverse que les polyphenols et les flavonoïdes. Pour les teneurs en anthocynes les valeurs les plus élevées sont dans l’extrait éthanolique. L’effet du site est très hautement significative, seulement pour les anthocyanes. L’activité antioxydante a montré que les extraits méthanoliques (3,52 μg/ml) sont les plus proches de l’acide ascorbique (2.62 μg/ml) suivit par les extraits éthanoliques et en dernier les extraits aqueux, mettant en avant le fruit collecté du site de Négrine.