Résumé:
Ce travail expérimental, qui s’intéresse à l’évaluation de la diversité des formes des feuilles de plants d’Atriplex halimus, nous apermis d’avoiridée sur le niveau du polymorphisme existant au sein de ces plants et à l’échelle de parcours steppique ; au niveau de la région d’étude.
Les échantillons ont été collectés sur 5 sites différents,au niveau de poches de parcours steppiques dégradés, sur un axe Nord-Sud d’El-Aouinet à Bir-El-Ater, dans la région de Tébessa.
Un taux élevé du polymorphis memorphologi que foliaire a été observé chez l’espèce
A.halimus avec des valeurs avoisinant 7,14% pour le premieret le deuxième site. Il est à noter quesont aux maximum a été estimé à 10% alors quesont aux minimum a été est imé à 5,7%.
Nous avons aussi dénombré 14 formes foliaires différentes dans 5 sites et ce sur unaxe Nord-Sud où les formes les plus observées consistaient à la forme ovales, deltoïde etorbiculaire.
Les constations suscitées sont encour ageantes pour continu erces recherche setceau niveau d’autres zones de la steppeet chez d’autrese spèces appartenant au genre Atriplex.