Résumé:
Datura stramonium L. et Peganum harmala L. sont deux plantes médicinales riches en alcaloïdes et sont largement utilisées dans la phytothérapie en Algérie.
L’objectif de ce travail est l’étude de l’effet de quelques substances chimiques sur la germination de ces deux espèces médicinales.
Les graines des deux plantes ont été stérilisées et testées pour leur pouvoir germinatif. Les graines stériles ont été aussi traitées par l’acide gibbérellique (GA3), nitrates d’ammonium, nitrates de potassium et l’acide sulfurique et incubées à l’obscurité à 30°C dans l’étuve. Les graines des deux plantes ont été aussi cultivées sur un mélange de sable/tourbe et placées à la température ambiante. Les graines de Datura stramonium ont été cultivées sur un milieu de culture Murachige et Skoog (MS) et placées à la température ambiante.
Les résultats obtenus ont montré que le test préliminaire a donné un taux de germination très élevé (95%) chez P. harmala alors que les graines de D. stramonium n’ont pas germé. Le traitement des graines de Peganum harmala par la GA3, nitrates d’ammonium, nitrates de potassium et les graines non traitées ont présenté un taux de germination très élevés entre 77.5% et 95%. Touts les traitements appliqués et le milieu de culture (MS) n’ont pas stimulé la germination des graines de D. stramonium à l’exception de la GA3 qui a produit un taux de germination faible (12.5%). Le traitement des graines par l’acide sulfurique a inhibé la germination chez les deux plantes et la culture des graines à la température ambiante a présenté un taux de germination très faible.