Résumé:
Les insecticides d'origine végétale tels que les huiles essentielles des plantes, leurs extraits et leurs composants bioactives sont des éléments importants intégrés à des nombreuses méthodes de lutte agricole.
Cette étude vise à évaluer l'activité insecticide de trois molécules bioactives, carvone, limonène et linalol, contre une espèce de ravageur, le coléoptère khapra, Trogoderma granarium (Everts) (Coleoptera: Dermestidae). Les effets ont été examinés sur la mortalité, les enzymes du métabolisme intermédiaire (ALP, ALT et AST), les réserves nutritionnelles, les enzymes digestives et sur un biomarqueur du stress oxydatif.
Les tests toxicologiques ont révélé l'activité insecticide de ces ingrédients avec une relation dose-réponse. L'ingestion était le mode d'application le plus efficace par rapport à la fumigation, et le carvone était le traitement le plus efficace par rapport aux autres molécules. De plus, les résultats obtenus ont révélé une augmentation du pourcentage de répulsion en fonction des concentrations.
L'étude biochimique montre que les traitements augmentent la teneur en protéines et diminuent les réserves d'énergie. De plus, ils activent les enzymes du métabolisme intermédiaire par une augmentation de l'alanine aminotransférase (ALT), de l'aspartate transaminase (AST) et de la phosphatase alcaline (ALP). Ils réduisent également la quantité de triglycérides dans les larves traitées de T. granarium.
De plus, les trois composés bioactifs perturbent également l'activité des enzymes digestives chez les larves traitées par rapport aux témoins. En effet, les traitements réduisent l'activité spécifique de l'α-amylase, de la chitinase, de la protéase et de la lipase.
Enfin, des investigations futures sont nécessaires pour l'utilisation pratique des composés en tant que nouveaux insecticides, en raison de leur effet sur diverses cibles physiologiques chez les insectes, ce qui retarde leur résistance.