Résumé:
Ce travail a été réalisé dans le but de connaître la biodiversité et l'activité journalière des abeilles sauvages (Apoïdea) butineuses du romarin dans la région de Tébessa et plus particulièrement dans la station d’El Enba durant la période de floraison du romarin s’étalant de février 2023 à avril 2023 avec un total de 31 sorties effectuées le matin et le soir selon les conditions météorologiques.Le travail mené sur terrain nous a permis de collecter 501 individus appartenant à 5 familles, 17 genres et 52 espèces. On a utilisé deux méthodes de capture, l’une active par le filet à insectes et les tubes translucides, l’autre passive par des pièges colorés (Blancs et jaunes).
Les familles Megachilidae et Apidae enregistrent le plus grand nombre d'individus avec 253 et 193 individus, suivies par la famille des Halictidae avec 48 individus, la famille Andrenidae avec 8 individus et enfin la famille des Colletidae avec 5 individus.
Cette étude a bien montré que la faune butineuse du romarin diffère entre le matin et le soir, ce sont les Apidae et les Megachilidae qui commencent leur activité dès le matin, durant les beaux jours, et restent jusqu’à les dernières heures de la journée.