Résumé:
Les organismes du sol subissent des fluctuations régulières de facteurs abiotiques, ainsi que la pollution chimique de l'environnement due aux activités humaines. Ils sont donc soumis à de multiples pressions auxquelles ils doivent faire face.
L'objectif de ce travail était d'étudier l'effet du trichlorure d'antimoine SbCl3, qui est une nanoparticule cristalline incolore qui a plusieurs applications particulières dans le domaine industriel ; sur un indicateur biologique de contamination « Helix aspersa », après exposition à des concentrations différentes (500µg/g, 1000µg/g, 2500µg/g, 5000µg/g) pendant 3 et 7 jours par voie orale, en mesurant les indicateurs morpho-métriques : le diamètre de la coquille, le RHS et le RRS, ainsi que son effet sur le contenu hépato-pancréatique et rénal en protéines, glucides et lipides.
Les résultats ont montré que le traitement des escargots par le SbCl3 provoque une diminution du RHS après 3 et 7jours de traitement, et qu'il n'y a pas de différence significative du RRS entre les lots traités et le lot témoin. Les escargots ont une tendance à être moins mobiles après 3 jours d’exposition avec une diminution du diamètre de la coquille. Une augmentation du taux moyen des paramètres biochimiques (protéines et lipides) et une diminution des glucides ont été observés chez les lots traités par rapport au lot témoin.