Résumé:
L’étude des vers de terre connait un regain d’intérêt ces dernières années. Les données algériennes se sont enrichies, mais restent toutefois insuffisantes, Dans notre travail, on a d’abord identifié les différentes espèces de vers de terre collectés dans le site d’échantillonnage El-Hammamet Tébessa Ainsi, on a pu recenser trois espèces :Aporrectoda ecaliginosa, et Eiseniafetida. Allolobophorachlorotica, Microscolexphosphoreus. L’espèce A. caliginosaest plus abondante que les autres espèces.la biomasse des vers de terre évaluées dans nos terrain d'étude égale (122,32±80,46 g/m2) alors que l’abondance égale à (262.96±143,30 ind/m2).
Dans cette étude, nous nous sommes concentrés sur les effets d’une mixture de pesticides Phoenix (lambda cyhalothrine) et Oscar (Tribuneron-methyl) sur les adults des vers de terre aspect physiologique à l'aide de deux biomarqueurs : l’activité GST et le taux des protéines. Pour une meilleure exploitation des résultats, nous avons testé deux concentrations sub létales d’une mixture de pesticides choisis.
Nos résultats montrent que la mixture de pesticides (Phoenix et Oscar) ne provoque aucun changement significatif du taux de protéines après 48 heures chez les séries traités (CL10 et Cl25) par rapport au témoin. Nos résultats mettent en évidence un effet sur l’activité de GST qui augmente significativement chez les séries traités par CL25 par rapport au témoin après 48heure d'exposition chez les deux espèces étudieés.
Nos résultas montrent que l’éspéce A,caliginosa, dans les sites agricoles, est plus sensible par rapport à E, fetida.