Abstract:
Nous avons effectué durant cinq mois (à partir du mois de Janvier 2023, jusqu’au mois de Mai 2023) l’inventaire des Lépidoptères dans un site à faciès d’Atriplex dans la région de Tébéssa, Les Lépidoptères ont été échantillonnés A a l’aide d’un filet entomologique.
L’analyse des résultats se fait par quelques Indices biocénotiques tels que la richesse spécifique, l’abondance relative, la fréquence d’occurrence, l’indice de diversité et l’équitabilité.
L’inventaire effectué sur l’ordre des Lépidoptères nous a permis de recenser un total de 28 individus appartenant à 5 espèces :Pierisrapae , Ponitadaplidice , Vanessa cardui , Euchloetagis et l’espèce Didymaeformica de serticola ,appartenant à deux familles ( Namphalidae , Pieridae ), Boumendjel et Douib(2018) ont obtenus 78 individus appartenant à 7 espèces :Ponitadaplidice ,Coliascrocea , Tomaresballus , Polyommatusicarus , Carcharodusalceae , Pierisrapae et Lycaenaphalaeas , appartenant à trois familles (Pieridae , Hesperiidae et Lycaenidae).
L’espèce Euchloetagis était la plus abondante avec (57,14%) par contre chez Boumendjel et Douib (2018) l’espèce Polymmatusicarus était la plus abondante avec (43.60%),
En dépit d’une faible présence des espèces, il semble que les mois de mars et avril représente la bonne période pour l’apparition des Lépidoptères, même constatation pour Boumendjel et Douib (2018). La diversité de la région était faible durant la période d’étude.