Résumé:
Les produits phytosanitaires ont été développés pour protéger les cultures contre les organismes nuisibles (insecticides, fongicides) ou empêcher la croissance de plantes indésirables (herbicides). Il arrive aussi que la flore sauvage en bordure de champs se retrouve contaminée par ces produits. La contamination par les produits phytopharmaceutiques peut se produire sur le terrain (exposition des insectes butineurs) Le nectar et le pollen peuvent en effet contenir des polluants environnementaux tels que les métaux lourds des pesticides systémiques, ou des pesticides suite à des pulvérisations agricoles ou une dérive de ces applications sur la flore adventice. Dans ce contexte, une grande diversité de pesticides présents dans l’environnement peut menacer les performances physiologiques ou comportementales et la survie des insectes auxiliaires.
Dans notre travail, on a d’abord identifié les différentes espèces de Syrphidés (Diptera) collectés dans les stations d’échantillonnage ( ElAnba et El Haouarine ) –Tébessa-. Ainsi, on a pu identifier cinq espèces : Eristalistenax ,Eristalisarbustorum, Syrittapipiens , Chrysotox umintermedium et Eupeodescorollae, réparties sur trois sous familles, à savoir les Syrphinae (02 espèces ), les Milesiinae (01 espèce), et les Eristalinae (02 espèces).
Au sein de la station d’El Anba, on a recensé 04 espèces, alors que seulement 02 espèces ont été signalées au niveau de la station d’El Houarine.
L’espèce commune entre Les deux stations ; était Eristalistenax qui a été représentée par 03 individus pour chaque stations. Les autres espèces ont été présentes avec un seul individu.
D’autre part, on a essayé de détecter et d’évaluer un possible effet d’insecticides sur une espèces de Syrphidés (Eristalistenax ) récolté dans deux stations : une station représente un milieu naturel( Al Anba) , la deuxième représente un milieu agricole( El Haouarine) où l’utilisation de pesticides est une pratique courante. Cette évaluation est basée sur un dosage de taux des protéines, glucides et lipides.
Nos résultats n’enregistrent aucun changement significatif du taux des marqueurs biochimiques analysés, chez les spécimens récoltés a partir du milieu pollué par rapport au témoin.