Résumé:
Ce mémoire porte sur la valorisation des déchets plastiques comme source de carburant. Ies déchets plastiques sont un problème environnemental majeur de notre aire qui nécessite des solutions innovantes pour réduire son impact négatif sur l’environnement.
L’objectif principal de cette recherche est d’explorer l’une des méthodes et technologies disponibles pour convertir les déchets plastiques en carburant.
Un prototype de pyrolyse a été réalisé pour réduire le plastique en fuel à l’extérieur de l’université et testé au Centre d’Enfouissement de Tébessa (CET).
Des expérimentations ont également été menées pour déterminer les conditions optimales de transformation des déchets plastiques en carburant. Différents types de déchets plastiques, tels que le polyéthylène et le polypropylène, ont été utilisés pour évaluer leur potentiel de valorisation.
Les résultats ont montré que la pyrolyse produisait plusieurs types de carburants (gaz, diesel, essence, huile et noir de carbone) avec un pourcentage total estimé à 250%. Un raffinage supplémentaire sera nécessaire pour produire un carburant de qualité satisfaisante.
La valorisation des déchets plastiques pour la fabrication de carburant présente un potentiel prometteur en termes de gestion des déchets et de production d’énergie. Des recherches. Supplémentaires sont nécessaires pour améliorer les technologies existantes, améliorer les processus de conversion et résoudre les problèmes environnementaux associés à la pratique.